Emilie Meynet
Experte associée

Après un cycle d’étude en tourisme et l’obtention de deux diplômes universitaires en tourisme durable, économie sociale et solidaire et médiation culturelle, Emilie a ensuite travaillé pendant dix ans dans un Office de Tourisme de station de sports d’hiver en tant qu’assistante communication et cheffe de projet du Club Courchevel, tout en exerçant une activité de guide conférencière en Savoie.

Lors de ses précédentes expériences professionnelles, elle a piloté la démarche RSE des Championnats du Monde de ski Courchevel Méribel 2023 en créant un comité RSE constitué d’une large diversité de parties prenantes internes et externes (comité d’organisation, acteurs du territoires, domaines skiables, OT, communauté de communes, Parc national de la Vanoise, ONF, associations d’éducation à l’environnement, etc.), réunis pour valider la stratégie puis co-construire le plan d’action au cours d’ateliers participatifs, puis sa mise en œuvre opérationnelle ainsi que son évaluation. Elle a contribué à la réalisation de deux bilans carbones puis elle a piloté la démarche de certification ISO 20121 pour un management responsable du comité d’organisation de l’évènement.

Elle a également animé le collectif des propriétaires de résidences secondaire de la station de Courchevel, créée le petit guide du patrimoine de la commune de Courchevel et des circuits pédestres (été) et raquettes (hiver) pour découvrir le patrimoine des hameaux de la commune en mobilité douce (navettes et remontées mécaniques).

Par ailleurs, elle est animatrice de la Fresque du Climat adulte et junior, médiatrice pour le Géoparc Unesco du Chablais et participe aux travaux de recherche de la Chaire Tourisme Durable de la fondation de l’Université Savoie Mont Blanc et accompagne les évènements dans leur démarche RSE, de la stratégie à la mesure de la performance en passant par la co-construction du plan d’action de l’organisation.

Depuis début 2024, Emilie intervient à la croisée des problématiques de projets de développement touristique durable et de valorisation des patrimoines naturels, culturels et immatériels des territoires.

Emilie apporte ses connaissances dans les champs du tourisme durable, en particulier pour les territoires de montagne, des enjeux climatiques et de transition des territoires ainsi que son expérience dans les méthodes d’animation de démarches participatives, de sensibilisation à l’environnement et de médiation auprès de différents publics.

A propos de nous

Maîtres du rêve assiste depuis trente ans les maîtres d’ouvrage publics et privés dans leurs projets touristiques et culturels.

 
 
 
Contactez-nous

Maîtres du rêve - Paris
Tél. : 01 43 27 43 87

Maîtres du rêve - Haute-Savoie
Tél. : 04 50 93 18 43

Maîtres du rêve - Antenne sud (Gard)
Tél. : 06 24 43 33 05


© 2024 Maîtres du Rêve. Mentions légales.