La « maison du photographe » à Sablé-sur-Sarthe
Ingénierie culturelle

Faisabilité et pré-programmation.

Maitre d’ouvrage : Association Atelier Malicot

Contact : M. Distel, membre de l’association – Courriel : atelier.malicot@orange.fr

Montant de l’étude : 23 400 € HT

L’atelier, lieu emblématique par ses caractéristiques architecturales, situé en bordure de la rivière l’Erve, fut construit en 1899 lorsque Joseph Malicot reprit le commerce familial de peintre-vitrier en y ajoutant un rayon photo. Il est l’un des derniers d’Europe conservé en l’état par l’association.

L’atelier Malicot fait redécouvrir les techniques anciennes et simples de la photographie, devenues pratiques alternatives après la généralisation de la photographie numérique. Ses nombreuses pièces de collection, support de médiation servent la volonté de rendre ces pratiques accessibles aux différents publics, et permettent d’aller à la rencontre des publics, également en itinérance.

Forte de ces principes fondateurs, d’une équipe dynamique qui voit loin et sait entreprendre dans le champ culturel, avec des compétences associées, l’atelier Malicot souhaite sortir du bénévolat.

Maitres du rêve accompagne la concertation dans cette phase de faisabilité et de pré-programmation pour définir l’ambition du projet, valoriser les savoir-faire et ainsi faire de l’atelier un phare du développement culturel et touristique de Sablé-sur-Sarthe en complémentarité des projets en cours et en réflexion (action cœur de ville, redéploiement de l’office de tourisme, stratégies touristiques).

La mission identifie notamment les priorités de périmètre à qualifier à court terme et à plus long terme, élabore les prescriptions techniques et les modalités de mise en œuvre auxquelles la Collectivité/l’association doit consacrer sa capacité d’action. Enfin, elle évalue les impacts d’investissements et de retombées pour convaincre y compris les cofinanceurs.

Autres projets sur la compétence Ingénierie culturelle
A propos de nous

Maîtres du rêve assiste depuis trente ans les maîtres d’ouvrage publics et privés dans leurs projets touristiques et culturels.

Linkedin
 
 
 
Contactez-nous

Maîtres du rêve - Paris
Tél. : 01 43 27 43 87

Maîtres du rêve - Haute-Savoie
Tél. : 04 50 93 18 43

Maîtres du rêve - Antenne sud (Gard)
Tél. : 06 24 43 33 05


© 2025 Maîtres du rêve. Mentions légales.