Diagnostic – Volets usages, tourisme et économie locale Information sur le projet
Pour le compte du Syndicat Mmxte « Grand site Cap d’Erquy – Cap Fréhel »
Contact : Céline LELIEVRE – Tél. 02 96 41 50 83
Montant de l’étude : 24 750 € HT
Avec une fréquentation estimée à plus de 1,6 millions, les caps Fréhel et d’Erquy rivalisent en termes de fréquentation avec les plus grands sites patrimoniaux nationaux (pour comparaison 2 millions de visiteurs à la Cité de Carcassonne en 2012).
Les enjeux paysagers et de préservation du patrimoine sont bien entendu le cœur des préoccupations d’une opération Grand Site. Ce sont d’ailleurs eux qui la justifient (points de vue vertigineux, massifs dunaires, eaux turquoises, paysage des landes, patrimoine bâti…). Pour autant, la raréfaction des ressources budgétaires publiques et les préoccupations sur la vitalité économique d’ensemble du territoire poussent à une organisation stratégique des retombées économiques de la fréquentation touristique. Cette préoccupation devient, au même titre que la préservation de l’esprit des lieux, une nécessité à conjuguer habilement avec les impératifs écologiques et patrimoniaux, et une condition sine qua none pour rassembler d’une part les ressources budgétaires et d’autre part l’adhésion nécessaire à une démarche d’ensemble.
C’est pourquoi la recherche de l’optimisation économique de la fréquentation touristique se doit d’être un volet à part entière de la démarche OGS se basant sur un état des lieux objectif des usages, des attentes, des besoins des publics et des leviers de développement mobilisables.
Maîtres du Rêve se doit de prendre en compte les enjeux suivants :
– appréhender le flux touristique et les pratiques à grande échelle avec une enquête visiteurs sur un échantillon de 400 personnes ;
– cibler les clientèles porteuses accessibles dans une démarche marketing ;
– élaborer un projet partagé dans un système de gouvernance efficace intégrant l’ensemble des acteurs et s’appuyant sur une démarche de concertation forte ;
– appréhender « l’esprit du site » pour le préserver, le retranscrire et le valoriser par un projet d’ensemble.
Maîtres du rêve assiste depuis trente ans les maîtres d’ouvrage publics et privés dans leurs projets touristiques et culturels.
Maîtres du rêve - Paris
Tél. : 01 43 27 43 87
Maîtres du rêve - Haute-Savoie
Tél. : 04 50 93 18 43
Maîtres du rêve - Antenne sud (Gard)
Tél. : 06 24 43 33 05